Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Assurer et protéger > Mon assurance / personnes > Assurance décès

Particuliers - Assurance décès

Cette forme d’assurance est la plus connue. Le contrat prévoit le versement d’un capital en cas de décès de l’assuré avant le terme du contrat. 

Il en existe trois grandes catégories : 

• l’assurance vie entière : le capital est toujours versé, indépendamment du moment où survient le décès de l’assuré, et est immédiatement disponible lors de la survenance du décès. 

• l’assurance temporaire : ce type de contrat prévoit aussi le versement d’un capital décès. Mais cette prestation ne survient que si l’assuré décède avant une date précise (la date du terme du contrat). Cette formule est le plus souvent destinée à protéger financièrement la famille en cas de décès de l’assuré sans occasionner trop de frais. Dans cette optique, l’assurance temporaire sera le plus souvent prévue avec un terme fixé à 65 ans. 

• l’assurance de solde restant dû : le capital en cas de décès est calculé de telle manière à assurer le capital restant dû, par exemple dans le cadre d’un crédit hypothécaire. Ainsi, la diminution progressive de la dette résultant des remboursements entraîne aussi une diminution comparable du capital assuré. 

L'assurance-décès à capital constant est la formule idéale pour couvrir une dette active, comme un crédit hypothécaire. Ainsi en cas de décès, les proches du défunt n'ont aucun souci à se faire pour le remboursement de cette ligne de crédit. 

Et plus vous souscrirez tôt à l'assurance-décès, plus avantageuse sera la prime constante puisqu'elle est calculée en fonction de votre âge. En outre, cela simplifiera grandement les formalités médicales. 

Sachez enfin qu'il vous est loisible de modifier à tout moment votre assurance-décès, afin qu'elle soit toujours parfaitement adaptée à vos besoins. Et si le capital assuré devait être plus important que votre dette active, la différence serait alors versée à vos proches.

 

Pour plus d'informations, prenez rendez-vous avec votre courtier Dandrifosse & Partners !